Nombreuses sont celles qui misent sur une nouvelle coloration de cheveux pour un petit relooking d’après hiver. Toutefois, beaucoup se demandent quelle est la coloration idéale pour ce printemps-été 2023 ? Si en hiver, les femmes ont tendance à se tourner vers les couleurs foncées, en été, nous vous proposons de choisir des colorations bv rolex air king mens 114210sao rolex calibre 2813 silver dial plutôt lumineuses, chaleureuses et brillantes. D’ailleurs, en ce moment, les colorations lumineuses ont le vent en poupe chez les femmes comme chez les adolescentes. Ce n’est pas sans raison ! Du muy melted hair au blond miel passant par le nectar blond, ces couleurs ont la capacité de raviver l’éclat des visages et d’apporter une jolie touche de douceur à la chevelure. Alors, si vous souhaitez passer le cap en ajoutant des reflets chaleureux et élégants à votre chevelure, le balayage miel est fait pour vous ! Dans cet article, nous vous disons tout sur cette tendance désormais érigé au rang d’incontournable.
Qu’est-ce que le balayage miel ?
Comme nous le savons, le balayage est une technique de coloration qui offre différents reflets à notre chevelure sans avoir à faire une coloration complète. Avec cette technique, vous pouvez entre autres obtenir des reflets clairs, caramel, cuivrés, dorés ou encore de miel. En ce qui concerne le balayage miel, il s’agit d’une technique de coloration qui offre un effet « retour de vacances » et « effet lumière » aux cheveux ternes après l’hiver. Elle consiste à éclaircir certaines mèches à partir des demi-longueurs jusqu’aux pointes pour avoir un effet de lumière naturel. Ce balayage convient à plusieurs types de cheveux. En fait, la teinte que vous allez obtenir va dépendre en grande partie de la base naturelle du cheveu.
Les cheveux bruns et châtains
Le balayage miel s’adresse avant tout aux femmes aux cheveux bruns. Si vous avez ce type de base, la nuance miel apportera un rendu chaleureux à votre coiffure. Le balayage miel apporte un coup d’éclat aux cheveux tout en maintenant leur côté naturel. Par contre, si vous avez une chevelure de couleur châtain foncé, il est préférable de choisir du miel acacia. Ce miel donnera l’effet souhaité sans abuser des contrastes. Il est bon de savoir que le balayage miel n’est pas compatible avec des cheveux noirs. La combinaison donnerait un contraste trop important, ce qui donnerait plus un résultat chocolat ou café à vos cheveux qu’un effet lumineux.
Les cheveux blonds ou clairs
Si vous avez des bases plutôt claires, voire blondes, il est vivement conseillé d’opter pour un miel de montagne. Ce dernier vous permettra d’obtenir un effet doré, un peu comme les reflets du soleil. En revanche, il est fortement déconseillé d’appliquer un balayage miel sur les cheveux de couleur blond cendré producthermes scarves 710701 ou blond polaire. Comme le blond cendré présente déjà des nuances très accentuées de gris, combiné avec le balayage miel, votre coloration risque de virer dans un gris profond disgracieux. En ce qui concerne le blond polaire, le balayage miel va apporter des reflets jaunâtres très peu esthétiques.
Le type de cheveux
De manière générale, le balayage s’accorde avec tous types de cheveux. Pour ceux qui ont des cheveux fins, ce balayage est vivement conseillé puisque non seulement il sublime la chevelure, mais il donne également plus de volume. Quant aux cheveux épais ou frisés, le balayage miel offrira plus de profondeur.
La longueur de cheveux idéale
De manière générale, cette coloration se marie aisément avec toutes les longueurs de cheveux. Néanmoins, si vous avez une coupe garçonne, sachez que vous ne pourrez pas créer l’effet soleil. Ce qui enlèvera le charme naturel de votre balayage.
La couleur de peau
À la différence des autres types de balayage, le balayage miel correspond aussi bien aux peaux de couleur mate qu’aux peaux claires. Sur les peaux plutôt foncées, le balayage miel illumine le visage, tandis que sur les peaux claires, il apporte une touche de douceur au visage.
Comment réaliser un balayage miel ?
Vous voulez faire votre propre balayage miel ? Voici tout ce dont vous avez besoin :
- un peigne ou une brosse à cheveu en forme de palette ;
- bonnet troué ;
- des gants jetables ;
- le kit de balayage ;
- un toner cendré-blond froid pour les cheveux foncés (facultatif) ;
- un shampoing ;
- un après-shampoing très hydratants ;
- une huile capillaire hydratante ;
- un spray de protection contre la chaleur ;
- un sèche-cheveux.
Les étapes à suivre
Une fois que vous avez tout le matériel nécessaire en main, vous pouvez commencer l’opération. Tout d’abord, il faudra commencer par l’étape section. Il s’agit concrètement de séparer vos cheveux en différentes sections. Ensuite, vous pouvez relever le haut de vos cheveux et ramenez le reste vers l’avant. Une fois cette étape effectuée, il est temps de passer à la préparation. Ce que vous allez faire en premier lieu, c’est ouvrir votre kit de balayage. Puis, il suffit de sélectionner la teinture adaptée à vos cheveux et la préparer. Pendant cette étape, n’oubliez pas de mettre vos gants lors de la manipulation du décolorant, car il risque d’abîmer vos mains. Lorsque votre coloration est prête, vous pouvez appliquer la teinture sur votre brosse à cheveux. Puis, appliquez-la sur vos mèches en vous assurant que chaque cheveu soit bien recouvert de teinture. Après cette étape, vous pouvez commencer le balayage. Pour ce faire, passez votre brosse des deux côtés à partir des mi-longueur jusqu’aux pointes de vos cheveux. Puis, il faudra se retourner pour brosser vos cheveux avec la teinture à l’arrière. Au niveau des pointes, appliquez le produit de manière généreuse. Au fur et à mesure que vous montez, il faudra espacer vos touches. Répétez le même processus sur les autres sections de votre chevelure. Cependant, il est préférable de commencer le balayage à différents endroits pour chaque mèche. Si vous vous apercevez qu’il y a plus de produit sur une mèche par rapport aux autres, il suffit de frotter avec votre main. Une fois que toutes vos sections ont passé leur tour, passez une nouvelle fois la brosse depuis les mi-longueurs vers les pointes. Ainsi, le produit se répartit uniformément sur toute votre coiffure. Après, laissez le tout reposer entre 20 à 50 minutes en fonction de la base de vos cheveux et la profondeur de la couleur souhaitée. Ensuite, lavez vos cheveux avec votre shampoing suivi de votre après-shampoing. Enfin, passez vos cheveux au séchage. Pour cette étape, vous pouvez tout à fait utiliser un sèche-cheveux. Vous pouvez appliquer des huiles réparatrices et un spray de protection contre la chaleur.
Comment entretenir un balayage miel ?
L’hydratation est sans aucun doute le soin à ne surtout pas négliger pour un balayage miel toujours en bonne santé. Nous vous conseillons d’hydrater vos cheveux régulièrement. Pour cela, vous pouvez utiliser des huiles hydratantes, notamment l’huile d’olive. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des crèmes coiffantes ou des crèmes hydratantes, à bon escient bien évidemment. N’hésitez pas non plus à utiliser des produits naturels comme la camomille pour préserver l’éclat de votre balayage miel. Enfin, si vous voulez maintenir l’effet soleil de votre coloration de manière permanente, il faudra répéter le processus de coloration une fois tous les deux mois.