Les menstruations causent souvent des gènes et des appréhensions. Elles peuvent encore être plus prononcées lorsque l’on doit nager. La crainte de ressentir de l’inconfort durant la baignade pousse d’ailleurs de nombreuses femmes à s’abstenir de ces moments de détente. Il existe heureusement des moyens efficaces de s’en prémunir et de pleinement profiter de l’eau en étant sereine. Découvrez ici !
La culotte menstruelle adaptée à la natation
Aucune femme ne devrait s’abstenir de nager à cause des règles. Pour cela, le maillot de bain menstruel existe et se révèle être d’un réel intérêt. Il est d’abord important de savoir qu’en nageant, la pression de l’eau réduit considérablement le flux d’écoulement des règles. C’est en sortant de l’eau que le maillot de bain menstruel montre toute son importance en prévenant les fuites le long des cuisses. En réalité, le maillot de bain menstruel est doté d’une couche absorbante intégrée qui retient le flux sanguin. Ce maillot offre une praticité optimale pour les mouvements de natation. Vous ne serez donc pas gênée lors des brasses, des plongeons ou durant d’autres exercices dans le bassin. Il est réalisé avec un tissu doux et designer avec une coupe ajustée. Vous bénéficiez donc d’un réel confort. Vous pourrez alors presque oublier que vous êtes en période de règles dans l’eau. Cela change énormément des tampons et des serviettes qui bougent. Par ailleurs, une telle protection discrète est assurée. Elle permet de profiter de la piscine ou de la plage en toute confiance. Enfin, contrairement aux protections jetables, ce maillot menstruel est écologique et réutilisable.
Le tampon hygiénique adapté à la natation
Pour les nageuses, les tampons hygiéniques adaptés à la natation sont de précieux alliés. Conçus spécifiquement pour être utilisés dans l’eau, ces tampons ont une forme conique et sont hydrofuges. Ils restent en place même lorsque vous êtes immergée. Avant de plonger dans la piscine, assurez-vous de les insérer correctement pour profiter pleinement de votre séance de natation. Après avoir quitté l’eau, n’oubliez pas de changer votre tampon toutes les quatre (4) heures. Pour éviter que la ficelle dépasse de votre maillot de bain, assurez- vous de bien la rabattre à l’intérieur.
La coupe menstruelle
Encore appelée cup, la coupe menstruelle est une des alternatives réutilisables aux tampons. On l’introduit dans le vagin afin de recueillir le flux menstruel. Si vous êtes à l’aise avec son utilisation, elle peut également être portée pendant la baignade. Elle n’absorbe ni le chlore, ni les bactéries, ni même l’eau de la piscine ou de la mer. Vous pouvez donc vous baigner en toute tranquillité sans vous inquiéter des fuites. Dès que vous sortez de l’eau, la coupe menstruelle reprend son rôle de recueil du flux normalement. Veillez aussi à vous laver les mains avant de manipuler votre cup. Videz-la avant d’aller vous baigner pour rester libre de vos mouvements.