Saviez-vous qu’il existe des centaines de types de miel dans le monde et que la récolte du miel remonte à des millénaires avant J.C ? Le miel est un aliment naturel aux bienfaits reconnus, il nous est offert par un insecte qui est indispensable à la planète, l’abeille. Cette dernière butine le nectar des fleurs pour le transformer en miel. Parmi les nombreuses variétés de miels, le miel de sapin est plutôt rare, mais il s’agit d’un miel d’exception. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce miel au goût caractéristique. 

 

Le miel de sapin

Pour produire du miel de sapin, l’abeille utilise le miellat des cochenilles et des pucerons qui se trouvent sur les aiguilles de sapin. Elle le transforme ensuite en miel une fois dans la ruche. Il est produit dans les régions variées, comme c’est le cas pour le miel de sapin du Jura. Produit par des apiculteurs soucieux de préserver la nature et d’offrir un produit bio et au goût authentique, le miel de sapin est unique. Sa récolte se fait dans le respect des méthodes d’apiculture traditionnelles, en prenant grand soin des abeilles. 

 

Les caractéristiques du miel de sapin

Le miel de sapin se distingue par une saveur puissante, qui est longue en bouche. L’arrière-goût boisé est parfaitement décelable, avec une petite pointe mentholée chez certaines récoltes. Il est sucré (mais moins que les autres types de miel), balsamique et malté. Son odeur est agréable et il a une nuance plus foncée qu’ambrée. Le miel de sapin est composé de fructose, de glucose, d’eau, d’acides aminés, de saccharose, de mélézitose et de dextrose.

 

Les bienfaits du miel de sapin

Le miel, peu importe sa variété, est un remède naturel pour les maux de gorge. Il est consommé sous sa forme sirupeuse, versé dans une infusion ou tartiné sur une tranche de pain. Dans le cas particulier du miel de sapin, ce dernier possède plusieurs vertus : 

  • c’est un antiseptique naturel, il est efficace pour la prévention ou le traitement des infections bactériennes ; 
  • il soulage la toux et atténue les maux de gorge ; 
  • il a des propriétés cicatrisantes, car il stimule le renouvellement cellulaire ; 
  • il protège les cellules des effets des radicaux libres et ralentit le vieillissement grâce à ses vertus antioxydantes ; 
  • il réduit les inflammations des voies respiratoires ; 
  • il réduit le stress, parce qu’il contient du tryptophane, un acide aminé qui favorise la production de sérotonine