Pour garder vos fleurs plus longtemps, il y a des astuces imparables. Les fleuristes ont souvent recours à ces techniques. Ce sont des astuces relativement simples pour permettre à vos bouquets de fleurs de garder leur fraîcheur durant plusieurs jours après leur réception ou leur cueillette. 

 

Placer le bouquet loin de la lumière directe du soleil

 

Il s’agit d’une technique approuvée et validée par Fleuretfleurs, votre fleuriste à Paris et agglomération. Les fleurs coupées apprécient peu la lumière directe provenant du soleil. Pour préserver au mieux un bouquet de fleurs, il est préférable de les placer dans un coin frais et à l’ombre. Pour accentuer la fraîcheur de votre bouquet, vous pouvez aussi couper légèrement les tiges de vos plantes. Cette astuce accentue l’hydratation de chaque plante et préserve son éclat plus longtemps. Afin de l’aider à s’épanouir, il est également conseillé de remplacer l’eau du vase assez régulièrement. L’eau contribue à nourrir votre bouquet à travers ses minéraux. 

 

Tuer les bactéries et nourrir les fleurs

 

Afin de maintenir la fraîcheur de votre bouquet le plus longtemps possible, il est important de nourrir les fleurs et de tuer les bactéries. 

 

Des fleurs fraîches grâce à l’aspirine

L’aspirine a le pouvoir d’entretenir la fraîcheur d’un bouquet durant plusieurs jours. Ce médicament peut être utilisé pour nourrir les fleurs afin de leur offrir une durée de vie plus longue. Même si elle peut prolonger leur longévité, elle ne provoque pas leur régénération et ne provoque aucune nouvelle floraison. Sinon, il est possible d’utiliser une pincée de bicarbonate de soude dans l’eau du vase en rajoutant de l’eau à chaque fois que le niveau de celle-ci baisse.

 

Recourir au sucre et à l’eau de javel

Ces éléments peuvent vous aider à tuer les bactéries présentes sur votre bouquet de fleurs. Ces parasites sont à l’origine du vieillissement accéléré de vos plantes. Pour les éliminer, il vous faut mélanger 2 à 3 gouttes d’eau de javel dans une cuillère à café de sucre. Le tout est à mélanger dans 1 litre d’eau. Puis, remplissez votre vase à son quart avec cette solution. Cette astuce empêche la prolifération de bactéries et empêche l’eau de devenir trouble. Autrement, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc et le sucre. Pour cela, il vous faut mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 3 cuillères à soupe de sucre. Cette préparation est à verser dans votre vase en prenant soin d’immerger les tiges de votre bouquet dans environ 7 à 10 cm de cette solution. 

 

Rafraîchir votre bouquet en cas de forte chaleur

 

Lorsque la température externe est trop importante, il est recommandé de rafraîchir vos plantes. Les plantes ou les fleurs coupées ne supportent pas les montées de températures considérables. Pour éviter qu’elles fanent, vous pouvez plonger quelques glaçons dans le vase. Cette opération est à renouveler au quotidien lorsque la température ne baisse pas :

  • pour vivre longtemps, les fleurs coupées ont besoin d’un entretien régulier et minutieux ;
  • chaque fleur possède ses propres spécificités, toutes les fleurs n’ont pas la même longévité de fraîcheur même avec un entretien rigoureux.