Votre verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ? La façon dont vous répondez à cette question sur la façon de voir la vie peut également refléter l’attitude que vous avez envers vous-même. Selon la clinique Mayo, le fait que vous soyez typiquement optimiste ou pessimiste peut même avoir une incidence sur votre santé. Voici plus d’informations sur le pouvoir de la pensée positive.

 

Souvent, le plus grand défi lorsqu’il s’agit de se mettre en forme et en bonne santé est notre état d’esprit. La pensée positive est la clé pour atteindre votre performance optimale et votre niveau de forme physique. Garder ces avantages à l’esprit peut vous aider à voir le bon côté de la vie plus souvent.

 

Les avantages pour la santé que la pensée positive peut apporter comprennent :

  • Augmentation de la durée de vie
  • Baisse du taux de dépression
  • Grande résistance à la maladie
  • Meilleur bien-être psychologique et physique
  • Réduction du risque de décès par maladie cardiovasculaire
  • Meilleure capacité à faire face aux épreuves et aux périodes de stress

Si vous êtes un pessimiste naturel, que pouvez-vous faire ? Vous pouvez entraîner votre cerveau à se penser en forme. Voici quelques étapes simples à suivre :

 

Imaginez le succès

 

Imaginez le résultat que vous voulez atteindre. Que vous vous entraîniez pour perdre quelques kilos ou courir un 5 km, créer une image mentale de la réussite est ce qui vous permettra d’atteindre votre objectif.

 

Aidez votre cerveau à se concentrer sur ce à quoi ressemble le succès. C’est comme une répétition générale de vos objectifs. Plus vous vous entraînerez, plus votre esprit croira que c’est vrai. Essayez de rendre vos pensées sur le succès aussi claires que possible. Imaginez chaque étape du processus. C’est un excellent moyen de vous préparer à la pression qui peut se présenter lorsque vous relevez un nouveau défi.

 

Penser petit

 

Se fixer un objectif énorme peut vous conduire à l’échec. Prenez l’exemple de l’entraînement pour un marathon. Il s’agit d’une tâche énorme. Une tâche qui peut être écrasante si vous y pensez dans sa totalité. Si vous la décomposez en objectifs plus faciles à gérer, la ligne d’arrivée devient plus facile à atteindre. Lorsque vous courez, vous pouvez imaginer un point de repère que vous voulez atteindre comme prochain objectif. Une fois que vous avez atteint cet endroit, imaginez le prochain point de repère que vous voulez atteindre et ainsi de suite.

Comme pour un marathon, changer complètement ce que vous mangez peut sembler impossible. De petits changements peuvent faire une grande différence. Par exemple, mangez un fruit chaque jour au lieu d’un sac de chips. Troquer quelques articles est beaucoup plus facile que d’essayer de tout prendre en une seule fois.

 

Au fil du temps, les petits changements viendront égaler les progrès dans votre quête d’une alimentation plus saine. Selon une étude, les petits changements peuvent entraîner un effet domino sur d’autres habitudes liées à la santé.

 

Les chercheurs ont entrepris de modifier quatre comportements malsains : manger trop de graisses saturées, ne pas manger assez de fruits et de légumes, passer trop de temps à être sédentaire et ne pas faire suffisamment d’exercice. Mais, au lieu d’essayer de s’attaquer à quatre problèmes à la fois, les chercheurs ont découvert qu’une légère réduction du temps passé devant la télévision, ainsi qu’une consommation accrue de fruits et de légumes, conduisaient à un mode de vie globalement plus sain. En somme, les petits changements ont un effet d’entraînement qui s’étend à d’autres aspects de votre vie.

 

Méditez

 

La méditation est pratiquée depuis longtemps dans d’autres pays. Les scientifiques se penchent sur le pouvoir de la méditation dans nos vies au rythme effréné. La méditation peut être un élément clé pour atteindre nos objectifs. J’aime m’imaginer dans un endroit magnifique comme sur la photo ci-dessus. Amener mon esprit dans un endroit calme et paisible m’aide à rester calme et concentré.

 

Focus sur la pensée positive

 

Vous pouvez apprendre à transformer la pensée négative en pensée positive. Cela demande de la pratique, mais l’effort en vaut la peine. Voici quelques façons de penser de manière plus positive :

Identifier les domaines à changer. Identifiez les domaines de votre vie où vous avez généralement des pensées négatives. Est-ce au travail ou peut-être dans une relation ? Commencez petit et concentrez-vous sur un domaine à aborder de manière plus positive.

Soyez ouvert à l’humour. Lorsque je passe une mauvaise journée, je trouve une bonne blague sur internet ou j’écoute une chaîne comique à la radio. Le rire permet de détendre l’atmosphère et de minimiser les sentiments de stress et de négativité.

Entrez dans une ambiance positive. Les personnes négatives peuvent augmenter votre niveau de stress et vous faire douter de vous-même. Gardez dans votre vie des personnes positives, qui vous soutiennent et sur lesquelles vous pouvez compter pour vous donner des conseils et des commentaires utiles.

Pratiquez un discours intérieur positif. Ne vous dites rien que vous ne diriez pas à quelqu’un d’autre. Soyez gentil et encourageant avec vous-même. Si une pensée négative surgit, essayez de répondre par des affirmations de ce qui est bon en vous.